Mara est assise dans sa chambre et s’ennuie. Depuis longtemps, elle rêve d’aller au zoo de Berlin. Mara adore les animaux plus que tout, surtout quand ils sont tout petits et encore dépendants. Elle aime bien les regarder quand ils dorment, jouent ou mangent. Qu’ils aient une démarche pataude ou qu’ils veuillent conquérir le monde. Mara regarde tristement par la fenêtre et se lamente tout bas sur son sort : « Quel dommage ! »
Maman rentre tout doucement dans la chambre. « Surprise ! » s’exclame-t-elle. « Allez viens, aujourd’hui nous allons tous au zoo ! » « Génial ! » s’écrit Mara avec enthousiasme et elle prend un peu d’argent de poche dans sa tirelire. Elle a économisé exprès pour pouvoir acheter de la nourriture aux animaux. Il y en a au zoo.
Mara, Papa et Maman partent en vélo en direction du zoo. La petite soeur de Mara, Moni, est assise sur le siège enfant. Le soleil brille et le visage de Mara est tout rouge d’excitation. Elle attend avec impatience d’être arrivée. « Combien y a-t-il d’animaux au zoo ? » demande-t-elle. « Tu verras bien ! », répond Maman.
A peine arrivée au zoo, Mara achète de la nourriture. Elle en achète un peu plus, pour sa petite soeur. « Super ! » s’exclame Moni et elle fait un grand sourire à Mara.
Whaouh ! Il y en a des choses à voir ! Mara observe des éléphants, des girafes, des renards, des ours, des singes et plein d’autres espèces. Elle est absolument ravie : Une visite au zoo : quelle belle surprise ! Ce qui lui plaît le plus ce sont les singes bruns trop rigolos. Sur leurs balançoires, ils font des acrobaties hallucinantes ou ils se cachent derrière des serviettes ou des sacs tendus devant eux. Un singe ose même tirer la langue à Mara.
Avec horreur, elle dit tout haut devant tout le monde : « Beurk, c’est dégoûtant ! » avant d’éclater de rire. Tout d’un coup, Mara a une nouvelle frayeur. Mais qu’estce que c’est que ce truc sur son épaule ? Le plus grand singe lance des peaux de banane partout autour de lui et n’a pas raté Mara. « Eh, Monsieur le Singe, c’est pas gentil du tout ! » lui lance Mara et s’esclaffe après s’être remise de ses émotions.
Mara a du mal à arrêter sa visite. Mais c’est l’heure de faire une pause au parc à jeux et de manger les petits pains à la confiture qu’a ramenés Maman. Mara ne se rappelle plus la dernière fois qu’elle les a trouvés aussi succulents. « C’est trop bon ! » dit-elle à sa maman. « L’air frais, ça creuse ! » dit Papa et ils repartent déjà pour la fosse aux ours.
Parfois, Mara sent une forte odeur quand elle traverse le zoo. Forcément, les animaux font leurs besoins là où ils se trouvent. Les êtres humains, eux, préfèrent aller aux toilettes ! « Beurk ! Qu’est-ce que ça pue ! » s’exclame Mara. Elle doit se boucher le nez. « Personne ne nettoie ici ou quoi ? » demande-t-elle tout à fait scandalisée. Maman et Papa rigolent.
« Les soigneurs s’occupent du soin, de la prise en charge et de l’élevage des animaux » explique Maman à sa fille. « Quand je serai grande, moi aussi je voudrais devenir soigneur » déclare fièrement Mara et elle lance un regard approbateur au soigneur qui est en train de tout nettoyer.
Pendant qu’elle se promène dans le zoo, Mara ne remarque pas du tout que ses parents prennent énormément de photos d’elle et de sa soeur avec les animaux. Elle ne se doute pas que Papa et Maman lui réservent encore une petite surprise ce soir.
Pour finir en beauté, ils se rendent maintenant à la mini-ferme qui plaît non seulement beaucoup à Mara, mais aussi à Moni. Elles sautent toutes les deux de joie. Elles distribuent la nourriture achetée aux biquettes et aux chèvres. En un instant, elles sont entourées d’un troupeau de petits agneaux affamés et curieux. « Trop fun ! » s’exclament en même temps Mara et Moni.
Mais il est déjà tard et le soleil commence à se coucher. Un haut-parleur informe les visiteurs que le zoo fermera ses portes dans quelques minutes. Il est l’heure pour Mara et sa famille de quitter les animaux. « Dommage que cette journée soit déjà quasiment terminée ! » regrette Mara en regardant tristement sa petite soeur Moni dans les yeux.
Si Mara est un peu déçue de devoir s’en aller, elle n’en est pas moins ravie de la merveilleuse journée qu’elle vient de passer. Elle dit : « Merci Papa et Maman pour cette belle surprise ! » C’était vachement bien ! ». Ses parents rient de bon coeur. Arrivés à la maison, la famille revient sur cette belle aventure au dîner.
Papa prend bien le temps de répondre à la question que Mara lui a posée le matin même quant au nombre d’animaux vivant dans le zoo et il lui lit : « Le parc zoologique de Berlin est l’un des zoos au monde comptant le plus d’espèces animales avec plus de 17 000 animaux de près de1 600 espèces.« Whaouh ! Ça fait beaucoup d’animaux à soigner tout ça ! » dit Mara en souriant.
Après que Papa ait couché ses deux filles, Maman revient dans la chambre de Mara. Elle tient quelque chose dans sa main et le tend à Mara. C’est un magnifique cadre de photo peint en vert. Dedans, il y a une photo de Mara avec les singes. Mara exulte de joie : « Que c’est beau ! Mes animaux préférés sont les singes et ma couleur préférée est le vert !
Super, Maman ! » dit-elle en regardant sa maman avec gratitude. La photo est immédiatement accrochée au-dessus de son lit afin qu’elle puisse se remémorer tous les soirs cette superbe journée. Aujourd’hui, Mara s’endort en étant comblée et rêve aux drôles d’aventures qu’elle a vécues avec les singes du zoo.